diagnostic_immobilier

La réalisation d’un diagnostic immobilier est obligatoire pour certains biens immobiliers. Il permet à l’acheteur d’être informé sur le bien qu’il voudrait acquérir. Toutefois, cela garantit aussi la sécurité du vendeur car il prouve le bon état du bien qu’il souhaite mettre en vente ou louer.

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Ce diagnostic immobilier montre l’impact des risques naturels sur le bien, elle est indispensable pour tous types de bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est demandé pour tous les biens possédant un chauffage. Celui-ci permet d’informer le client sur l’étiquette DPE qui donne la consommation du chauffage et de l’eau chaude, classé de A (économe) à G (consommateur).

De plus, il est important de réaliser un test d’étanchéité à l’air du bâtiment. Les infiltrations de l’air extérieur augmentent la consommation de chauffage. Elle est maîtrisée grâce à une VMC. C’est une garantie de confort pour le client final.

Un diagnostic amiante est nécessaire lors d’une vente de l’immobilier, depuis 1997. La présence d’amiante dans un logement comporte un risque pour la santé de l’usager. De même, le diagnostic immobilier de plomb (CREP) doit être réalisé lors de la vente d’un bien immobilier. Ce diagnostic immobilier est obligatoire lors d’une location. Il permet de connaître l’impact des peintures de plomb dans l’habitat.

Ce que dit la loi Carrez

Enfin, la loi Carrez, oblige depuis 1996, de donner la superficie exacte du bien à acquérir, celui-ci doit présenter une superficie d’au moins 8 mètres carrés. Cette loi concerne tous les biens, autant appartement que maison individuelle, bureau et commerce. Seuls les caves, les garages et les annexes en sont dispensés.

Dernier diagnostic général important, il s’agit du diagnostic immobilier termite. Il atteste de la présence de parasites. Ce diagnostic protège contre la dégradation biologique du bois. Ceci permet de montrer une infection, les zones touchées et le parasite en question.

Cependant, vous pouvez avoir plus d’exigences si vous possédez une piscine, ou des équipements écologiques.