louer voiture

Voyager est stressant. Parfois, ce stress prend la forme d’une exaltation. C’est ce que nous appelons l’eustress, c’est-à-dire le stress qui est curatif ou bénéfique. Par exemple, les émotions que vous ressentez lorsque vous empruntez une route sinueuse pour admirer un panorama exceptionnel sont un type de stress. Mais il existe une autre forme de stress qui n’est pas si utile. Nous l’appelons détresse, et c’est le type de stress que nous associons généralement à la frustration.

Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement la détresse, prendre le temps de réfléchir à vos besoins avant votre voyage peut vous aider à la réduire au minimum. Cela inclut le choix de votre voiture de location à Lyon. Avec un peu de recherche et une réflexion approfondie, vous devriez être en mesure de déterminer le type de voiture le mieux adapté à vos besoins pour un voyage donné.

Mais même les meilleurs plans peuvent échouer. Bien que ces conseils puissent vous aider à choisir la bonne voiture à louer à Lyon, il est important de se rappeler que certaines choses sont hors de votre contrôle. Si vous pouvez accepter ce fait sans que vos jointures ne deviennent blanches, vous êtes sur la bonne voie pour vivre une expérience agréable avec votre voiture de location.

Quels sont vos besoins en matière de location de voitures ?

En général, la plupart des agences de location de voitures à Lyon proposent des véhicules similaires dans différentes catégories. Le nombre de catégories a augmenté au cours des deux dernières décennies. L’époque des choix simples entre les voitures sous-compactes, compactes, moyennes et sportives est révolue. Aujourd’hui, vos choix peuvent aller de la mini-voiture au SUV de luxe.

De quoi avez-vous besoin ? Une voiture de luxe peut sembler agréable, mais si vous ne passez pas beaucoup de temps dans le véhicule, c’est peut-être une dépense inutile. Vous pourriez être tenté de louer une décapotable, mais si le temps n’est pas clément ou si vous avez beaucoup de bagages, ce n’est pas le choix le plus pratique. Un examen honnête de ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage vous aidera à orienter vos choix.

Plus vous déterminez tôt ce que vous attendez de votre voiture de location, plus vous aurez de flexibilité pour trouver la bonne offre.

La taille de la voiture compacte

Une compacte aux États-Unis n’est pas la même chose qu’une compacte en Europe. Les voitures européennes ont tendance à être plus petites que les véhicules américains. C’est pourquoi il est bon de tenir compte de la taille de votre groupe et de la quantité de bagages que vous allez transporter si vous prévoyez de louer une voiture à Lyon. Vous pouvez demander un véhicule d’une, voire deux, tailles supérieures à celui que vous louez habituellement.

D’autre part, de nombreuses routes en Europe sont plus étroites que les rues en Amérique. Certaines routes datent de l’époque médiévale, lorsque le véhicule le plus courant pour circuler était une charrette tirée par un cheval. Essayez de trouver un équilibre entre une voiture qui pourra accueillir confortablement votre groupe et une voiture qui vous permettra de naviguer dans des rues étroites sans vous causer trop de stress au passage.

Plus grand n’est pas toujours mieux

Les grosses voitures ont tendance à consommer plus de carburant. Elles sont aussi généralement plus difficiles à manœuvrer, notamment dans les villes où les routes sont étroites ou les places de stationnement limitées. Les voitures de taille moyenne sont généralement les véhicules de location les plus populaires et consomment moins de carburant que les grosses voitures et sont généralement moins chères à louer. Vous pouvez même constater que lorsque vous réservez une voiture compacte ou sous-compacte, vous recevez souvent un surclassement gratuit dans la catégorie des voitures moyennes. En effet, la plupart des agences de location ne conservent que quelques petites voitures dans leur flotte. Pour un transfert de l’aéroport de Lyon au centre-ville, vous pouvez opter pour une petite ou moyenne voiture pour dépenser moins.

N’oubliez pas, bien sûr, que vous n’êtes pas assuré d’obtenir un surclassement – il se peut que vous obteniez exactement ce que vous avez demandé. Si cela vous rend nerveux, essayez de choisir une voiture suffisamment grande pour vous. Évitez de surclasser les gros SUV ou autres grosses voitures, sauf si vous avez un réel besoin d’espace de stockage. Mais il n’y a rien de mal à louer un SUV si cela correspond vraiment à vos besoins. Les familles nombreuses avec beaucoup de bagages devraient choisir un véhicule qui offre une conduite sûre et confortable.

Découvrez ensuite, les conseils pour réussir ses vacances hivernales en famille