univers 3D

La technologie 3D est principalement utilisée pour donner vie à un projet architectural ou graphique. Le recours à une animation 3D permet de voir un objet sous tous ses angles afin de mieux en apprécier les caractéristiques. Aujourd’hui, il est continuellement plébiscité dans différents domaines : médecine, automobile, cinématographique, architecturale… Il est donc bon d’en connaître davantage sur son principe d’utilisation.

Image 3D, un terme avec plusieurs sens

La formation sketchup telle que l’on peut le voir ici : https://www.adebeo.com/formation-sketchup/ inclut une initiation à la maîtrise de l’image 3D. Ce dernier est souvent impliqué dans l’activité d’un infographiste et développeur d’application 3 D. Il est le terme usuel que l’on utilise pour désigner une image en relief.

Aussi, il y a différentes sortes d’images 3D. Il y a la 3D temps réel qui s’utilise pour la conception de jeux vidéo ou d’applications interactives. La 3D précalculée entre en compte lors de la mise en place de film d’animation ou d’illustrations. La 3D relief est principalement utilisée dans la conception de film en 3D impliquant l’utilisation de lunettes pour une vision en relief des scènes.

Ces différentes techniques peuvent être complémentaires en fonction de vos besoins. Par exemple, il est tout à fait possible de mettre en place un film d’animation impliquant à la fois l’utilisation de la 3D précalculée et de la 3D relief. Il en va de même pour la possibilité d’associer une mise en relief avec une 3D temps réel. Dans ce dernier cas de figure, l’utilisation d’un casque VR donnera un sentiment d’immersion totale dans l’univers en question.

Quelle est l’utilité de la 3D ?

La technologie 3D ne sert pas seulement à concevoir un projet graphique. Elle permet aussi de mettre en place un projet consistant à visualiser une chose qui n’existe plus ou n’existe pas. Elle est utilisée lorsqu’on a besoin de montrer une chose que l’on ne peut pas montrer autrement. Le recours à cette technique dépend donc de vos objectifs.

Il y a des fois où la 3D n’est pas la solution à votre besoin, c’est le rôle de l’infographiste de faire cette conclusion avant de commencer un projet. Toutefois, il s’avère que c’est un média extrêmement perfectionné et utile pour la conception d’un projet unique et original.

Les prérequis pour une formation en 3D

Pour bénéficier d’une formation professionnelle dans l’univers du 3D, il est souvent nécessaire d’avoir une bonne connaissance de Sketchup Pro et son environnement informatique. Cette notion est indispensable lorsque vous avez besoin de suivre une formation de courte durée. Une fois les cours terminés, vous devez être capable de faire une modélisation de composants solides. Vous devez aussi être capable de faire un Makerware, un Meshmixer et une impression 3D sur Makerbot.

La formation en 3D vise aussi à vous donner la possibilité de faire des opérations sur des solides et travailler sur les formats de fichiers. Au final, on parvient facilement à imprimer un objet en trois dimensions. Lorsqu’on possède déjà les prérequis, il est facile de maîtriser l’univers du 3D en seulement 3 jours.