écriterau-wc

Lorsque les toilettes fuient ou sont bouchées, dans tous les cas, il y a un problème de plomberie qu’il faut régler rapidement. Vous éviterez ainsi d’avoir une consommation d’eau excessive ou d’un retour des eaux usées par la bouche des WC. Il est possible de faire les réparations vous-même ou de faire appel à un professionnel. Cependant, il est important d’identifier avant tout la source du problème en question avant de se lancer dans un bricolage amateur qui pourrait empirer la situation.

Identifier l’origine du problème

Des toilettes bouchées et qui fuient sont des soucis courants qui touchent la plupart des WC. Vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou faire appel aux services d’un plombier. Mais, avant cela, vous devez faire un diagnostic pour savoir d’où vient le problème. Pour ce faire, vous pouvez regarder les signes extérieurs qui peuvent alerter un problème de tuyauterie qui fuit ou une canalisation obstruée.

Généralement, pour les fuites, vous devez regarder tout autour des toilettes. Afin de bien savoir d’où provient le problème, vous pouvez utiliser un colorant alimentaire que vous versez dans le réservoir. Dès qu’il apparaît quelque part, vous avez l’origine de la fuite. En ce qui concerne la canalisation bouchée, le premier signe est une montée d’eau dans la cuvette lorsque vous appuyez sur le bouton qui active le mécanisme de chasse d’eau. Cela signifie que les eaux usées ne sont pas correctement évacuées et que leur fluidité est bloquée par quelque chose.

Faire la réparation soi-même

toiletLa plupart du temps, il est assez simple de résoudre un problème de fuite des toilettes. En effet, une fuite se présente souvent au niveau du clapet, le caoutchouc en forme de rondelle qui est positionné en bas du réservoir, à l’intérieur. S’il y a une fuite, c’est qu’il n’est plus étanche et que le fait de tirer sur la chasse le dégrade encore plus. Lorsque vous ne tirez pas sur la chasse, ce clapet doit normalement se plaquer contre le fond du réservoir. Dans ce cas, il ne vous suffit que de fermer le robinet d’arrivée d’eau, de vider le réservoir, de démonter le mécanisme de chasse d’eau et de remplacer le clapet par un neuf.

Pour la résolution du problème de canalisation bouché, vous pouvez utiliser un produit de débouchage en vente dans les magasins de bricolage ou dans les supermarchés. Il contient des agents chimiques qui dissolvent les saletés qui se sont accumulées et ont formé un barrage empêchant l’écoulement rapide de l’eau (le bouchon). Si cette solution est inefficace, il est possible d’utiliser une ventouse. S’il s’agit d’un cas extrême où l’eau ne descend plus, vous devez utiliser un furet. Infaillible, ce dispositif est un appareil à manivelle doté d’un long câble solide avec un foret à l’extrémité. En tournant le levier, le bouchon est cassé et désolidarisé de la paroi de la canalisation.

Faire appel à un plombier

Si vous n’êtes pas parvenu à identifier le problème, ne faites rien de plus sinon vous pourriez empirer votre situation. Ne tirez plus aussi sur la chasse d’eau pour éviter que l’eau déborde ou fuie de partout. Consultez l’annuaire des plombiers dans votre région ou allez sur Internet et contactez celui qui peut intervenir le jour même.