Du fait de sa capacité de rétractation, la gaine thermorétractable trouve son utilité dans de nombreux domaines. Ce dispositif multifonction est surtout très prisé dans les travaux d’électricité. Il sert notamment à protéger les câbles contre les intempéries et les autres agressions extérieures. Le but est de prévenir le court-circuit, l’électrocution et aussi l’incendie. 

Isolation des câbles avec une gaine thermorétractable : mode d’emploi

La gaine thermorétractable est incontournable dans le cadre d’une installation électrique. Elle sert surtout à isoler les câbles. Ces derniers sont souvent exposés aux intempéries, à l’abrasion et aux différents produits chimiques. Ainsi, ils peuvent se détériorer avec le temps. Par voie de conséquence, des problèmes majeurs, comme le court-circuit et les incendies peuvent vite survenir. En raison de sa propriété spécifique de rétractation, ce dispositif peut couvrir efficacement les composants électriques. Dans ce cas, il s’utilise pour les protéger ou bien les réparer. Il peut être manipulé aussi bien par les professionnels que les particuliers. Mais attention, il est primordial de maîtriser les techniques de son emploi pour éviter de l’endommager.

Une gaine thermorétractable n’est pas difficile à utiliser. Pour commencer, il faut la faire glisser sur le câble. Puis, on y applique de la chaleur à température assez élevée. Pour ce faire, on allume d’abord le pistolet à chaleur. Ceci fait, on passe ce dernier d’un bout à l’autre de la gaine. Lorsque cette dernière est chauffée sur toute sa longueur, elle se resserre alors autour du composant électrique. Dès lors, il faut la laisser durcir quelque temps. Et voilà, le câble est correctement isolé. Il ne craindra ni les pluies, ni les rayons solaires et encore moins les produits chimiques. L’installation électrique est donc sécurisée.

Où acheter une gaine thermorétractable ?

Avant d’acheter gaine thermorétractable, il est nécessaire de connaître quelques informations essentielles. Cela évite de faire le mauvais choix. De prime abord, le produit doit répondre aux normes de conformité. C’est crucial afin de garantir une utilisation complètement sécurisée. Viennent ensuite les autres critères, comme la température d’utilisation. À ce propos, on peut opter pour un produit équipé d’un adhésif ou non. Il existe également différentes sortes de parois : simples ou doubles, fines ou épaisses, souples ou rigides, étanches ou perméables. Par ailleurs, il convient de s’assurer que le coefficient de rétreint de la gaine correspond bien à la taille du composant électrique à isoler. On parle ici des indications 2 : 1,3 : 1,4 : 1 et 6 : 1, qui s’affichent sur le produit.

L’idéal est de recourir à un professionnel spécialisé en gaine thermorétractable. C’est le meilleur moyen d’éviter de se tromper dans son choix. Ce fournisseur peut accompagner le consommateur et l’aider à dénicher le dispositif le plus adapté à ses besoins. En effet, il propose une large gamme de modèles. Bonne nouvelle : cet expert peut assurer une production et une livraison rapides selon les exigences de l’utilisateur. Cette solution est aussi à privilégier si l’on veut avoir des gaines personnalisées. Pour cela, le professionnel peut procéder au marquage et à la découpe.