mur-carrelage

Vous souhaitez rajouter du pep à votre décoration ? Pourquoi ne pas créer une ambiance marocaine, très tendance actuellement en aménagement intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser des zelliges pour donner de la couleur à votre déco. Pour ne pas vous lancer tête baissée dans l’utilisation de cette faïence orientale, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les zelliges dans cet article.

Zellige : de quoi s’agit-il ?

Les zelliges sont des carreaux de céramique travaillés avec la main avec de l’argile non raffinée. Ils trouvent leur origine dans la région de Fès, au Maroc. Les zelliges sont très présents dans l’architecture arabo-andalouse, notamment pour la décoration des murs intérieurs et des fontaines de jardin. Ces types de carreaux artisanaux sont disponibles dans une large palette de couleurs et de nuances intenses. Vous les retrouverez aussi dans les teintes transparentes, métallisées et irisées. Ils apportent ainsi de l’éclat à la pièce ou au mur où ils seront posés.

Comment poser les zelliges ?

Pour faire des économies, vous prévoyez de vous occuper vous-même des travaux de pose des zelliges ? Rassemblez le matériel classique pour les travaux de carrelage : une carrelette de la marque Rubi, une truelle, une spatule crantée, etc. Ils se posent carreau par carreau et sans joints. Vous vous dites alors que la pose va être irrégulière. C’est cela qui va faire tout son charme : l’objectif est de créer une mosaïque aléatoire. Comme le zellige se reflète comme les facettes d’un miroir, prenez soin de mettre en valeur les nuances à chaque pose. Si vous utilisez des petits carreaux, il est conseillé de faire du préassemblage par double encollage afin de faciliter la pose.

Le zellige est facile d’entretien. Pour le nettoyer, il vous suffit d’imbiber une éponge avec une solution d’eau savonneuse. Évitez l’utilisation de produits détergents agressifs comme l’eau de javel.

Où poser les zelliges ?

Les zelliges sont principalement utilisés dans la cuisine comme crédence ou pour couvrir le plan de travail. Il est conseillé d’utiliser des carreaux en forme de carré qui donnent une allure plus chic à la cuisine.

Les designers utilisent aussi ce type de carrelage dans la salle de bain pour souligner le pourtour de la baignoire au sol ou celui de la cabine de douche. Par contre, il est déconseillé de l’utiliser comme revêtement sol, car le zellige est glissant. Ce type de carrelage marocain peut aussi trouver sa place dans une salle de séjour contemporain ou une chambre à coucher pour habiller une partie du mur ou pour faire un total look.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les carreaux de zellige pour créer différentes ambiances. Offrez-vous un petit dépaysement en bord de mer en utilisant des carreaux marocains en forme d’écailles de couleur bleue dans votre salle de bain par exemple. Pour décorer votre cuisine dans un style rétro et chic à la fois, utilisez des zelliges de couleur claire comme le beige ou le gris clair que vous poserez en frise.