escabeau

L’escabeau représente un outil indispensable dans de très nombreux domaines professionnels. Cet équipement peut également être d’une très grande aide lorsque vous effectuez des travaux dans votre maison ou que vous disposez d’un garage où vous rangez vos pièces. Il est aussi important lorsque vous avez besoin de prendre de la hauteur pour pouvoir atteindre vos outils par exemple. 

Il existe sur le marché de très nombreux types d’escabeaux. En effet, ce type de produit peut être conçu dans différents matériaux et certains peuvent suivre des normes de sécurité optimales pour protéger l’utilisateur. 

Nous vous donnons, ci-dessous, toutes les informations à savoir sur l’escabeau. 

Tous les modèles d’escabeaux

Il existe sur le marché différents types d’escabeaux. Vous pouvez, par exemple, choisir sur cette page un modèle ménager qui représente un équipement utile pour les petits travaux que vous pouvez effectuer sur votre maison. Ce type d’escabeau est très léger, ce qui le rend très facile à manier. Il peut donc être utilisé pour un usage personnel et ne nécessite aucune connaissance spécifique. L’escabeau ménager dispose de marches de 8 cm de profondeur au minimum ainsi que d’une tablette pour poser les outils que vous utilisez. 

Vous avez également la possibilité de choisir un escabeau de bricolage qui est fait pour une utilisation intensive. Il peut porter une charge assez lourde et peut vous permettre de faire des travaux plus professionnels comme le perçage de mur par exemple. Les marches de ce genre d’équipement ont une profondeur de 13 cm au moins. En général, il est conçu en aluminium. 

L’escabeau professionnel est fait spécialement pour du bricolage intensif. Il résiste à toutes les épreuves et offre une très grande sécurité à son utilisateur. Ses marches disposent de sangles de sécurité pour une stabilité optimale. 

Vous pouvez aussi choisir un escabeau pour des travaux spécifiques. Pour le jardinage, vous pouvez vous tourner vers un équipement qui y est réservé. Il existe aussi des escabeaux spécialement fabriqués pour les travaux qui sont réalisés en hauteur. 

Les escabeaux qui sont identiques à des plateformes roulantes sont également proposés sur le marché. Ce type d’équipement offre une sécurité optimale et est très facile à manier. Il est stable et peut remplacer un échafaudage. 

Les différents critères à voir pour choisir un escabeau

Comme l’escabeau se présente sous différents types sur le marché, vous pouvez avoir du mal à faire un bon choix. Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’équipement est la hauteur. Cette dernière doit être en parfaite adéquation avec les travaux que vous souhaitez réaliser pour un confort optimal. Sa plateforme doit se trouver à 2 mètres sous la hauteur du travail. 

Le second critère à voir pour bien choisir un escabeau est la présence des normes de sécurité. En effet, vous devez opter pour un modèle qui répond aux normes en vigueur, c’est-à-dire, EN 1331 et NF EN 14183. Ces dernières représentent la garantie la charge maximale que peut supporter l’équipement ainsi que sa résistance face aux épreuves.