maison-bois1

Pour avoir un habitat original où vous vous sentirez bien à votre aise, rien de tel qu’une maison en bois. En effet, le bois est une matière naturelle qui offre une large possibilité d’utilisation, notamment dans le domaine de la construction de maison. Comparé aux autres types de matériaux de construction, il est doté d’un potentiel climatique considérable. Outre son aspect moderne et son originalité, la maison en bois propose de nombreux autres avantages à ne pas négliger. Justement dans cet article, nous allons vous apporter plus de détails.

Une large possibilité de modèle et d’aspect

De plus en plus de propriétaires choisissent actuellement de construire leur maison en bois. Cet engouement s’explique avant tout par le fait que le système constructif de l’ossature bois offre une plus grande liberté côté architecture aussi bien en forme qu’en aspect. En choisissant une maison bois kit autoconstruction, vous aurez le choix parmi plusieurs types de revêtements extérieurs comme la brique, le béton et le bardage entre autres. Ils sont aussi intéressants les uns que les autres et s’adaptent à tous les contextes climatiques. D’ailleurs, ce sont les plus cotés lorsqu’il s’agit de parement en construction de maison à ossature bois.

Plusieurs types de construction bois possible

Vous avez le choix parmi 4 procédés de construction en bois, dont le panneau porteur, le bois massif empilé, le colombage et le poteau-poutre. Vous devez choisir le type de construction qui correspond le mieux à vos attentes, car effectivement chacune de ces méthodes répond au besoin de chaque type de construction, d’autant plus que tous les propriétaires ont leur préférence sur l’aspect de leur maison. Si vous envisagez de construire une maison duplex ou une maison en bois plain-pied, l’intervention d’un constructeur professionnel est fortement recommandée. Cela parce qu’il est le seul à même de prendre en charge la mise en œuvre d’un tel projet.

Un délai de construction rapide

D’après les constructeurs et les concepteurs de maison, la maison en bois se construit plus rapidement qu’une maison maçonnée traditionnelle. Il s’agit d’un avantage majeur pour tout acquéreur ayant un besoin urgent de logement. D’ailleurs, une telle économie de temps permettra une réduction considérable du budget en termes de travaux. En moyenne, le gain de temps peut aller de deux à trois mois par rapport à la construction d’une maison maçonnée. Une maison en bois est généralement montée à partir de panneaux de bois qui sont fabriqués en atelier ou en usine. Ils seront ensuite livrés sur le chantier prêt-à-monter. Donc, même en cas d’intempéries, les professionnels peuvent continuer à pré-façonner votre maison en bois. Par ailleurs, même si vous misez sur les préfabriqués en atelier, il vous sera toujours possible de les personnaliser ensuite. La plupart du temps, les pièces sont séparées et leur assemblage se fera uniquement sur le lieu de construction. Quel que soit le type de construction que vous choisirez, vous devez garder en tête que la construction d’une maison ossature bois est plus rapide étant donné qu’un s’agit d’un chantier sec. Il ne demande pas de temps de séchage contrairement aux autres types de constructions.